65 % DES BELGES SONT EN MANQUE DE CONTACTS PHYSIQUES

Faire la bise, prendre dans les bras, serrer la main… Des gestes du quotidien qui manquent cruellement à une majorité de Belges. Ils abordent donc 2021 avec un vœu simple : retrouver leurs proches et passer du temps avec eux. Des éléments tirés d’une grande enquête iVox menée pour Ardennes-étape, qui révèle également des chiffres surprenants et des tendances inattendues.

La vie d’avant. Faire la fête avec des amis, se réunir autour d’une bonne table, rendre visite à sa famille, partir en vacances… Des choses simples et évidentes qui ont pris une tout autre saveur désormais pour plus de 7 belges sur 10 qui se disent autant en manque de contacts que d’expériences à vivre. C’est l’un des enseignements tirés d’une enquête iVox menée à la demande d’Ardennes-étape, principale agence de location de maisons de vacances en Ardenne. Cette étude, mise en place afin les aider à comprendre les besoins et les sentiments de leurs clients, a aussi suscité quelques surprises.

De grands manques et des petits plaisirs

Aller au cinéma ? Partir en vacances ? Non, avant même de faire quoi que ce soit d’autre, ce dont les Belges rêvent avant tout, c’est simplement de revoir celles et ceux qui leur manquent. Un vœu symptomatique d’un sentiment qui s’est révélé durant cette crise : 76 % des Belges déclarent en effet que cette situation leur a fait prendre conscience de l’importance du temps passé avec leurs amis et leur famille. Et même si se réunir en grand groupe s’est avéré impossible et que le manque de contacts physiques s’est fait cruellement ressentir pour 2 répondants sur 3, les liens avec les proches se sont malgré tout renforcés pour la moitié des personnes interrogées. Un élément positif qui va de pair avec le fait de profiter de chaque moment passé avec sa bulle.

Contraints de faire une croix sur leurs vacances à l’étranger ou sur bon nombre de leurs plans, où et comment les Belges trouvent-ils donc leur bonheur désormais ? Sans surprise, marcher et faire du vélo (52 %) sont les activités les plus plébiscitées. La cuisine (29 %) confirme qu’elle est bel et bien devenue une tendance de fond (avec 41 % des Belges qui précisent même qu'ils ont cuisiné bien plus que d'habitude) tandis que pratiquer son hobby (28 %) ou être avec son animal de compagnie (21 %) semble devenu un moment-refuge. Enfin, sans pouvoir se rendre à l’étranger, les Belges ont pris plaisir à partir en week-end avec leur bulle (19 %). Une manière de redécouvrir leur pays qui se double aussi de l’envie de vivre une expérience, de transcender l’instant présent en moment précieux.

Chez Ardennes-étape, on confirme cet engouement, avec 33 % de maisons de vacances de petite capacité (pour 1 à 10 personnes) louées en plus par rapport à 2019. Des chiffres en explosion :

« On constate depuis plusieurs mois un changement dans les mentalités de nos clients. Ils sont nombreux à réserver des maisons de vacances plus petites mais aussi à nous demander le « petit plus » pour que leur séjour soit une expérience réussie. Par exemple, beaucoup de gens nous demandent des informations sur les balades à pied ou à vélo. Notre site Ardennes-étape Expérience a explosé depuis l’été dernier. On affiche des croissances incroyables, avec près de 300 % certains mois ! », explique Joris Vandendooren, Chief Brand Officer d’Ardennes-étape.

S’évader plus, plus près

Pour de nombreux Belges, l’annonce d’un vaccin a relancé l’espoir de retrouver la vie d’avant. Alors, dès que la situation le permettra, qu’auront-ils envie de faire en premier lieu ? En haut de leur liste : embrasser famille ou amis et profiter d’un week-end avec ceux qui leur sont chers. Tout simplement. Mais aussi profiter de vacances, dont 3 répondants sur 5 ressentent un grand besoin après une année éprouvante. Des vacances pour aller où ? Là aussi, on sent que les mentalités ont changé.

En se projetant vers l'été 2021, seul 1 Belge sur 4 s'attend à ce que les voyages lointains soient à nouveau autorisés. Pour 2 Belges sur 3, le secteur touristique souffrira encore des conséquences du coronavirus l'été prochain. Pour 54 % d’entre eux, la destination de vacances 2021 privilégiée sera donc très probablement… la Belgique! La moitié des personnes interrogées explique en effet que la pandémie lui aura fait davantage découvrir et apprécier les séjours au sein de son propre pays.

Le retour à la nature pour déconnecter du quotidien

Outre les voyages, s’il est bien un domaine qui aura changé nos habitudes, c’est la généralisation du télétravail. 7 Belges sur 10 estiment que le télétravail a gagné ses lettres de noblesse auprès des entreprises et qu’il continuera à être populaire. Une majorité de ceux qui ont travaillé à domicile ont d’ailleurs apprécié la situation et espèrent que leur employeur permettra encore le télétravail après la crise. Un tiers des personnes interrogées aimerait également télétravailler… ailleurs qu'à la maison.

Une situation inédite relevée également par Ardennes-étape :

« Beaucoup de Belges qui ont choisi l’Ardenne pour leurs vacances d’été semblent avoir été convaincus car, depuis septembre, nous constatons une tendance nouvelle avec des réservations en forte augmentation du lundi au vendredi. De nouvelles habitudes se prennent, avec des semaines balancées entre le travail et la nature. La déconnexion du quotidien, tout en étant attentif à la connexion wi-fi ! », explique le CEO d’Ardennes-étape, Philippe Neumann. « C’est en voyant le nombre croissant de demandes pour un wi-fi de qualité que nous avons compris que nos clients avaient décidé de venir en Ardenne pour télétravailler. » L’Ardenne, nouveau spot de choix donc, pour toute une catégorie de travailleurs.

Les habitudes 2.0 se réinventent en 2020

Télétravail ailleurs qu’à la maison, week-end en tout petit groupe, boom des balades à vélo… Ce ne sont là que quelques éléments de changements mis en exergue dans l’enquête. 2020, année de tous les bouleversements, sera aussi la première année où les fêtes de fin d’année devront se vivre autrement. La magie et la chaleur n’en seront pour autant pas absentes puisque 7 répondants sur 10 veulent se convaincre qu’un Noël en tout petit comité peut être tout aussi réussi qu’une grande fête de famille.

Et tant qu’à subir la situation, 48 % avouent finalement se réjouir à l'idée de célébrer Noël dans un cercle intime et chercher des idées pour en faire un vrai moment unique :

« Nous sommes surpris de voir à quel point les Belges veulent vivre un Noël différent. Ils recherchent un endroit où se passer des fêtes simples et aérées. Si la maison de vacances offre aussi un petit plus comme un wellness, nous avons clairement plus de demandes que d’offres. C’est pour cela que nombreux gîtes de grande capacité ont diminué leur nombre de places pour pouvoir accueillir des familles dans le respect des normes actuelles », explique Philippe Neumann. Une offre qui a su s’adapter et qui arrive à point pour permettre à ceux qui le souhaitent de terminer cette année particulière d’une façon elle aussi repensée.

Enquête en ligne réalisée par iVOX pour le compte d’Ardennes-Étape entre le 23 octobre 2020 et le 30 octobre 2020 auprès de 1 000 Belges représentatifs par langue, sexe, âge et diplôme. La marge d'erreur maximale pour 1000 Belges est 3,02 %.

Ivox_etude_Ardennes_Etape.pdf

PDF - 471 Kb

Pour des images en haute résolution, visitez la newsroom Ardennes-étape - copyright photos & infographics ©Ardennes-étape

Pour toute demande, un interview ou information complémentaire, veuillez nous contacter :

À propos de Ardennes-étape

Ardennes-Etape est le spécialiste de la location en ligne de maisons de vacances en Ardenne. Notre point fort ? Nous sélectionnons avec soin tous nos hébergements de vacances. Découvrez, le temps d’un week-end entre amis, en couple ou en famille, une de nos 2.000 maisons de vacances dans les Ardennes belges. Avec piscine intérieure ou extérieurejacuzzisauna, salle de jeux, billard, plaine de jeux, jardin clôturé, cuisine ultra équipée, nos maisons de vacances sont toutes uniques et vous offrent un niveau de confort et d’équipement adapté à vos besoins et à vos envies. Que ce soit un chalet de vacances, une villa de luxe, un logement insolite, ou encore l’un de nos nombreux gîtes de charme, il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. Du gîte moderne au gîte typique ardennais, ils ont tous été pensé avec originalité et avec soin par leur propriétaire, afin de vous garantir un séjour unique et réussi dans les Ardennes belges. Profitez également des nombreuses réductions offertes exclusivement aux clients Ardennes-Etape, sur les expériences en Ardenne à proximité de votre maison de vacances.

En manque d’inspiration pour vos vacances ? Parcourez nos propositions de séjours ou de maisons de vacances, ainsi que les destinations les plus populaires à visiter en Belgique : DurbuyMalmedyLa Roche-en-ArdenneHouffalizeles Lacs de l’Eau d’HeureDinantNamur, … .